Un Futur Pour Tous : Favoriser les écosystèmes de soutien au Canada

Le défi 50-30: Votre avantage, la diversité

En 2022, l’UN Global Compact Network Canada a reçu un financement du Ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en tant que partenaire de l’écosystème soutenant le Défi 50-30. À ce titre, le Défi 50-30 répond aux besoins d’implémenter des stratégies efficaces de diversité et d’inclusion afin d’aider les organisations canadiennes à élargir leur bassin de talents, à retenir leur personnel et à surmonter leurs lacunes en matière de compétences dans une économie changeante et volatile. Ainsi, le Défi 50-30 vise à accroître une représentation diversifiée dans les entreprises, les organismes sans but lucratif et les institutions à travers le Canada, en mettant en avant, l’élaboration d’un plan d’action, visant à atteindre les objectifs de représentation suivants au sein des conseils d’administration et aux postes de direction:

  • 50% de femmes et 30% de représentation diversifiée, en accordant une attention particulière aux personnes racisées, noires et/ou de couleur, des personnes handicapées (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et/ou des membres de la diversité sexuelle et de genre et les Autochtones.

En collaboration avec des organisations chefs de file en matière d’équité et de durabilité, l’UN Global Compact Network Canada présentera un plan d’action de trois ans, sous le projet, Un Futur Pour Tous : Favoriser les écosystèmes de soutien au Canada.

Conçu pour fournir aux participants canadiens du Défi 50-30 des outils, des ressources, et compétences nécessaires pour renforcer leurs capacités et actions de réseautage, le projet s’aligne à la vision de l’UN Global Compact Network Canada en matière d’avancement d’équité, diversité et inclusion fondées sur les ODD, en particulier l’ODD 10 qui vise à réduire les inégalités au sein des pays et entre eux. De ce fait, le projet s’appuie sur les modifications apportées en 2018 à la Loi sur les sociétés commerciales canadiennes, qui obligent les sociétés distributrices à rendre compte de leur conseil d’administration et de leur direction générale.

Chronologie

Le projet débutera en Février 2022 et prendra fin en Mars 2024, date à laquelle les résultats finaux et les ressources seront rendus publics.

Phase et activités:
Phase I: Été 2022 – Décembre 2023 Création de matériel et de ressources pour les ateliers avec les parties prenantes.
Phase II: Avril 2023 – Octobre 2023 Création d’études de cas.
Phase III: Mars 2024 Engagement, promotion et table ronde multilatérale.

Qui peut participer?

Les organismes, y compris les organismes sans but lucratif, et les autres institutions qui désirent participer au Défi 50-30 peuvent s’y inscrire en remplissant le formulaire du 50-30. Le Défi 50-30 est ouvert à toute une gamme de secteurs et d’industries, soit:

  • Les grandes entreprises
  • Les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire, les organismes sans but lucratif (incluant les hôpitaux), les organismes de bienfaisance, ainsi que les organismes, les conseils et les commissions.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page du Défi 50-30.

Qui contacter?

Contacter notre spécialiste de la mise en œuvre de ce projet, Yah Hélène-Karelle Ekpini par e-mail, helene-karelle@globalcompact.ca .