Le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les sexes

Le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les sexes

Le Global Compact Network Canada (GCNC) est fier d’annoncer que le gouvernement du Canada investit dans le financement d’un projet de trois ans visant à faire participer le secteur privé en tant qu’accélérateur responsable afin d’éliminer des obstacles auxquels les femmes font face sur le lieu de travail.

Ce projet de trois ans s’intitule Le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les sexes. Il s’attachera à faire participer les entreprises partenaires à l’élaboration, à la mise à l’essai et à la mise en œuvre d’un ensemble d’outils menant à un plan d’action pour l’égalité entre les sexes dans le secteur privé et à une méthodologie de certification.

JOIGNEZ-VOUS AU GLOBAL COMPACT NETWORK CANADA LISTE DE E-MAILING POUR RECEVOIR DES MISES À JOUR SUR LES DERNIÈRES NOUVELLES, ÉVÈNEMENTS ET ACTIVITÉS SUR LE PROJET DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION!

Le projet visera à:

Définir à quoi ressemble l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail – qu’est-ce que nous essayons d’accomplir? Comment allons-nous reconnaître une entreprise où l’égalité entre les sexes existe? Quelle est la vision? Les Principes d’autonomisation des femmes serviront de base à cette étape.

  • Identifier et résoudre les défis pernicieux et les obstacles auxquels nous, en tant qu’entreprises et société, faisons face pour faire de cette vision une réalité,
  • Identifier les outils existants, les meilleures pratiques, les lignes directrices et les business cases et les rendre accessibles à tous via un plateforme/système de base de données en ligne, et
  • Identifier et discuter des options de certification, de la méthodologie et de l’applicabilité en matière d’égalité entre les sexes pour que les entreprises canadiennes puissent mieux démontrer leur leadership.

Dans le cadre de ce projet, nous aborderons les obstacles connus et les «défis pernicieux» de l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail. Le projet vise à accélérer les actions en collaborant avec 20 entreprises canadiennes participantes qui deviendront des mentors et des leaders en matière d’égalité entre les sexes. Les entreprises participantes au cours de la première année de ce projet de trois ans peuvent être trouvées ci-dessous.

Au cours des deuxième et troisième années du projet, le reste des entreprises seront ajoutés pour améliorer et tester l’applicabilité du plan d’action. Le GCNC travaille également avec plusieurs partenaires consultatifs qui fournissent des informations tout au long du projet. Ces partenaires peuvent également être trouvées ci-dessous.

Helle Bank Jorgensen, présidente émérite et conseillère principale du Global Compact Network Canada (à gauche) avec l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine (à droite) au Forum sur l’égalité entre les sexes 2017.

Entreprises participantes
Partenaires consultatifs
Nouvelles et ressources

L’avancement du projet:

Le 8 mars 2018, Journée internationale des femmes, GCNC et Condition féminine Canada ont annoncé le projet à Ottawa avec l’honorable ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef. Parmi les participants figuraient des représentants des entreprises participantes et partenaires consultatifs. Cette annonce comprenait des discours de la ministre Monsef, Helle Bank Jorgensen, présidente émérite et conseillère principale du Global Compact Network Canada, Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, et des représentants des enterprises participantes (IKEA, Nutrien, et Exportation et développement Canada).

Jusqu’à présent, les étapes complétées de ce projet incluent :

  • Tenue des ateliers avec des entreprises participantes et partenaires consultatifs pour identifier des défis pernicieux et discuter des solutions liés à l’égalité entre les sexes
  • Création de la première version du plan d’action pour l’égalité entre les sexes comprenant la vision et la feuille de route pour l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail dans le secteur privé
  • Rassemblement des outils, des meilleures pratiques, des lignes directrices et des business cases existants pour les organiser dans une base de données accessible en ligne
  • Tenue d’un atelier à la fin d’année avec toutes les entreprises participantes et partenaires consultatifs pour discuter la première version du plan d’action et recevoir des commentaires à intégrer dans la prochaine version

Nous sommes actuellement en train de :

  • Finaliser le processus de sélection de nouvelles entreprises participantes pour la deuxième année du projet
  • Intégrer les commentaires des entreprises participantes et des partenaires spécialistes dans le plan d’action

De gauche à droite: Ayman Chowdhury, chef de projet chez Global Compact Network Canada, Nabeela Ixtabalan, directrice adjointe des ventes au détail chez IKEA, Helle Bank Jorgensen, présidente émérite et conseillère principale du Global Compact Network Canada, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, Catherine Decarie, première vice-présidente des affaires générales à EDC, Candace Laing, directrice principale du développement durable et des relations avec les intervenants de Nutrien, Robert Fosco, vice-président à la responsabilité sociale d’entreprise à EDC à l’annonce de projet à Ottawa.

Des entreprises participantes et partenaires consultatifs à l’atelier pour discuter des «défis pernicieux» de l’égalité entre les sexes le juin 12 2018 à Toronto.

AADIL – WE NEED TO ADD THE NEWSLETTER SIGN UP HERE

Galerie de photos
Contacts

Sandra Espinosa

Project Manager

Sandra is the Project Manager for the Gender Equality Leadership in the Canadian Private Sector project.

Brittany Gataveckas

Project Associate

Brittany Gataveckas is the Project Associate for the Gender Equality Leadership in the Canadian Private Sector project.