Accélérer le changement systémique: les arguments en faveur du leadership en matière d’égalité des genres pour une reprise durable

Accélérer le changement systémique: les arguments en faveur du leadership en matière d’égalité des genres pour une reprise durable
Contexte

Le UN Global Compact Network Canada a reçu un financement du ministère de la Femme et de l’Égalité des genres sous le Fonds de réponse et de relance féministes pour réaliser un projet visant à accroître la participation et les opportunités des femmes sur le marché du travail tout en s’adressant aux lois, politiques et/ou pratiques discriminatoires qui empêchent les femmes de participer pleinement à la vie sociale, politique et économique au Canada.

UN Global Compact Network Canada
Femmes et Égalité des genres Canada - Women and Gender Equality Canada

En utilisant un cadre ACS+ comme base, le projet « Accélérer le changement systémique : les arguments en faveur du leadership en matière d’égalité des genres pour une reprise durable » recherche à amplifier la voix des femmes et d’autres personnes qui ont été systématiquement marginalisées dans le secteur privé dans les conversations liées au rétablissement post-pandémie et à la résilience organisationnelle. Ce projet vise à construire des espaces de travail plus diversifiés et inclusifs qui peuvent mieux s’adapter et répondre pendant les périodes de crise. Le UN Global Compact Network Canada s’engagera également avec des partenaires du secteur privé, des réseaux professionnels et des associations industrielles pour identifier les obstacles liés au genre, développer et tester des solutions adaptées au genre, et lancer une boîte à outils sur l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion pour les entreprises du secteur privé.

Ce projet est une continuité d’un projet précèdent, le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres, financé par le ministère de la Femme et de l’Égalité des genres.

Chronologie

Ce projet a commencé en septembre 2021 et terminera en mars 2024, date à laquelle les résultats finaux et les ressources seront rendus publics.

Phase et activités:

Phase I: Consultations sur les défis et les solutions avec les parties prenantes (janvier – septembre 2022).
Phase II: Développement d’études de cas d’entreprises (juillet 2022 – septembre 2023)
Phase III: Deuxième cycle de l’initiative “Target Gender Equality” (mars 2022 – mars 2023). Cet initiative est réservez uniquement aux membres du UN Global Compact. Cliquez ici pour plus d’information.
Phase IIII: Lancement des résultats du projet (octobre 2023 – mars 2024)

Qui peut participer ?

Les entreprises, les associations professionnelles et les particuliers peuvent participer à ce projet de différentes manières et contribuer à la réalisation de l’objectif 5 du développement durable.

  • Les particuliers peuvent participer à la Phase I : Consultations sur les défis et les solutions avec les parties prenantes, en remplissant ce formulaire ici. (Vos réponses demeureront confidentielles)
  • Si vous représentez une association professionnelle ou une entreprise et souhaitez participer à ce projet, veuillez contacter UN Global Compact Network Canada (voir ci-dessous).
  • Si vous souhaitez vous inscrire au programme Target Gender Equality, cliquez ici.
Qui contacter?

Pour plus d’information, veuillez contacter la personne responsible du projet:

Brittany Gataveckas
Lead, Social Sustainability and Project Manager
brittany@globalcompact.ca